ce qui m' étonne c' est la transmission d' infos par drapeaux

bon, cela dit, .... dans la marine nationale on communiquait aussi par pavillons ( puis après par signaux lumineux Scott ) ...
Au fait, ... qui à une idée de la raison de cette communication par Pavillons ( puis signaux scott ??? ) ??
Hypothèses :
- manque de fiabilité des radios
- risque d' écoute par l' "ennemi"
- autre ....
Simple supputation de ma part, mais il s'agit peut-être d'une méthode permettant à tous de savoir clairement et instantanément ce qui va (doit) être fait.
Visiblement il y a beaucoup d'intervenants : le bateau principal, les remorqueurs, le personnel (nombreux) facilitant la glisse du tube, celui chargé de l'évacuation des wagonnets etc... Tous doivent travailler en équipe et être à poste au bon moment, j'imagine qu'une liaison radio ne pourrait-être partagée par tous (peut-être ne parlent-ils pas tous la même langue ?) alors que les signaux sont immédiatement visibles et compréhensibles par l'ensemble des intervenants.
Supposons possible la multiplication des radios à toutes ces personnes (d'ailleurs était-ce possible à cette époque de restrictions après guerre ?) La radio engendre des risques de mésentente par sa fonction "alternat" :
- lorsqu'une station émet, toutes les autres stations entendent son message ;
- si deux stations émettent en même temps, leurs messages se recouvrent (interfèrent) ;
- une station ne peut pas émettre et écouter en même temps.
Il existe encore aujourd'hui d'autres activités ou les signaux sont (seuls ou appuyés par la phonie ou les sifflets) utilisés pour de grosses interventions (grutage de charges, manœuvres d'appontage ou de tarmac en avion, déplacement de rames ferroviaires dans un chantier...)
Pour finir, vous connaissez ce truc bizarre qui fait qu'en cherchant un mot dans un dictionnaire, on se trouve rapidement hors sujet et pourtant embarqué vers un autre thème fascinant... ?
Après cette question sur la raison de la communication par pavillons, je suis tombé là dessus :
Lien Code de Popham pas vraiment une réponse, mais après tout il s'agit bien de signaux par pavillons et, cerise sur le drapeau, on y parle de Tintin "Le temple du soleil"...
